Il s'agit d'une paire intéressante, comme le sont souvent celles entre des panneaux "adjacents". En fait, les signes voisins sont souvent porteurs de messages similaires, car c'est comme si chaque signe passait le relais au suivant, qui le reprend du signe précédent en y ajoutant sa propre caractéristique.
Informations préliminaires
Entre Scorpion et Sagittaire, la note commune est d'"aller au-delà". Ce sont des signes automnaux et si on devait se baser sur ce qu’on peut voir de la nature en plein automne, on devrait s’arrêter au néant de la non-manifestation : les jours sont courts et froids, la graine repose sous une couverture mais à première vue, tout semble "immobile", immobile, en décomposition.
Par conséquent, le Scorpion, le signe de novembre, le mois de la chute des feuilles, enseigne à l'ensemble du Zodiaque à aller plus loin pour trouver la vie sous la mort apparente. Creuser sous la surface des choses pour faire remonter à la surface les vérités qui se cachent au-delà des apparences. De ce fait, le Scorpion a toujours tendance à "vouloir y voir clair" ("quelque chose ne tourne pas rond"). C'est un signe d'eau (l'élément des émotions) et, pour cette raison, sa principale modalité est celle de l'instinct : le Scorpion suit son instinct et si quelque chose ne lui semble pas juste, il creuse jusqu'à ce qu'il trouve la vérité. Et s'il découvre une trahison, ne serait-ce qu'en termes métaphoriques, il ne permet aucune preuve d'appel : son aiguillon est mortel et il est placé dans l'arrière du corps. Lorsqu'elle "s'active", c'est pour "mettre fin" à quelque chose à laquelle elle a déjà tourné le dos.
Sagittaire : que signifie allez au-delà ?
Pour le Sagittaire, en revanche, aller au-delà signifie saisir le sens des choses, comprendre le principe au-delà du phénomène, saisir la raison des choses au-delà de leur manifestation, intuitionner l'ordre supérieur au-delà de la perspective limitée qu’on a sur ce plan de réalité. Il a l'esprit ouvert, tout ce qui va au-delà l'intéresse : la science, les études, l'approfondissement, les voyages, qui ouvrent des horizons et permettent de dépasser les limites de son habitat vers de nouveaux lieux. Plus que tout autre signe, le Sagittaire possède et enseigne au reste du Zodiaque la vision large des choses, "la grande image", et il ne se limite pas au particulier, il ne s'empêtre pas dans les détails. Les explorateurs et les scientifiques sont tous animés par l'archétype du Sagittaire. C'est un signe de Feu, l'élément de la passion, de l'inspiration et de l'optimisme, qui conduit le Sagittaire à toujours voir l'avenir au-delà du rideau du présent, à toujours chercher une issue et à avoir tendance à voir le verre à moitié plein. Le revers de la médaille est qu'ils ont tendance à toujours faire confiance aux autres, même s'ils ne le méritent pas vraiment.
Une certaine similitude de base dans la philosophie de la vie, donc, ces deux signes l'ont. Bien sûr, leurs façons de l'exprimer sont très différentes. Sur les éléments, on a déjà mentionné quelque chose auparavant, l'un étant un signe d'Eau (Scorpion), l'autre un signe de Feu (Sagittaire), deux éléments qui ne s'entendent pas très bien : l'eau éteint le feu tandis que le feu fait bouillir l'eau. Le Sagittaire est un signe "mobile", naturellement enclin au mouvement et au changement, avide d'expériences et de nouveaux horizons à conquérir. Le Scorpion est un signe "fixe", il a tendance à se retrancher dans ses positions surtout lorsqu'il est sur la défensive.
Leur compatibilité n'est donc pas très élevée, du moins en termes théoriques. Mais mon opinion est que les signes les moins compatibles sont ceux qui ont le plus à apprendre l'un de l'autre. Aux yeux du Scorpion, le Sagittaire regarde le monde à travers une lentille "dorée" et ne voit pas le côté "sombre" des choses, des gens ou des situations. Si quelqu'un se comporte mal, pour banaliser au maximum, le Scorpion dira toujours au Sagittaire "comment n'as-tu pas pu te rendre compte que c'était un connard ?". C'était tellement évident... !!" ou le sempiternel "Je te l'avais dit". À l'inverse, le Sagittaire pensera au Scorpion qui voit la pourriture partout et pense toujours du mal de tout le monde. Qui devrait se détendre et profiter un peu plus des choses comme elles viennent, sans être toujours sur la défensive. Le Scorpion accusera souvent le Sagittaire d'être trop indulgent, comme le médecin pitoyable qui a fait l'ulcère, ou pire encore comme Ponce Pilate qui s'en est lavé les mains. Cette dernière "accusation" est normalement injuste et met le Sagittaire dans une colère noire. À l'inverse, le Sagittaire reprochera au Scorpion de trop "juger" (par coïncidence, le contraire de l'indulgence), et de rester assis à regarder tout le monde en attendant qu'ils fassent la plus innocente des erreurs pour pouvoir les condamner et les punir.
Bien sûr, la vérité se situe souvent quelque part entre les deux, mais il est amusant de noter comment ces deux signes voient la vie sous des angles diamétralement opposés et comment chacun peut enseigner à l'autre sa philosophie de la vie en partie.